lundi 25 mai 2015

Chronique: La Face Cachée de Margo

 

La Face Cachée de Margo

De John Green

Road Trip

Éditions: Gallimard Jeunesse

Collection Scripto

385 pages

15.90 €

 

Résumé:
Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Mon Avis: 17,5/20
Cette lecture est de loin la plus intrigante, la plus drôle et la plus addictive que j'ai pu voir. Le personnage principale est plutôt simple mais Margo dépasse toutes les limites de ce que j'ai pu imaginer.

La façon de penser de nos deux personnages principaux est vraiment différente mais elle s'assemble  parfaitement. Je pense que cette façon de voir les choses est due à l'auteur. Dans le livre "Nos Etoiles Contraires", les personnages ont aussi cette façon différente mais identique à celle présente dans le livre de penser à la vie. Bien sûr, les deux histoires ne sont pas comparables mais j'y trouve cependant des similitudes dans le caractère des personnages.

L'auteur y ajoute également une pointe d'humour qui m'a fait éclater de rire à certains moments ... Certaines personnes m'ont regardé bizarrement quand ils ont vu que je m'amusais tellement avec mon bouquin. C'est tout vous dire ... Ce livre est également très difficile à poser une fois que nous sommes plongés dans l'histoire, ce qui n'est pas du tout difficile.

Les seuls petits défauts sont les indices. Tellement bien trouvés qu'ils sont parfois trop difficiles à comprendre ou même à dénicher. Le personnage de Quentin est vraiment quelqu'un de très malin car à sa place, je n'aurais pas réussi à trouver le fin mot de l'histoire. Le point de vue de Margo sur "les gens en papier" est vraiment quelque chose que je comprend et dont je suis totalement d'accord. Un autre petit défaut, maintenant que j'y pense est la façon dont le livre s'est terminé. Je n'ai pas compris où l'auteur nous emmenais et j'ai vraiment été déçue par la fin.


"-Tu savais que, durant une bonne partie de son histoire, l'homme a eu une longévité qui n'excédait pas trente ans ? On pouvait espérer jouir de dix ans de vie d'adulte tout au plus. Personne ne faisait de plan de carrière. Personne ne pensait à sa retraite. Personne ne faisait de plan du tout. Pas de temps pour les plans. Pas de temps pour l'avenir. Puis la durée de vie s'est allongée et les gens ont eu de plus en plus d'avenir, et par voie de conséquence ils ont consacré plus de temps à y réfléchir. À l'avenir. Et aujourd'hui, la vie est devenue l'avenir. Chaque instant est vécu pour l'avenir  : on va au lycée en vue d'aller en fac en vue de décrocher un bon boulot en vue d'avoir une jolie maison en vue de pouvoir payer des études supérieures à ses enfants de façon à ce qu'ils décrochent un bon boulot en vue d'avoir une belle maison en vue de payer des études supérieures à leurs gosses."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire