lundi 28 septembre 2015

Chronique: Soeurs Sorcières, Tome 1



 Sœurs Sorcières

De Jessica Spotswood

 Fantastique

Éditions: Nathan

394 pages

15.90 €





  Résumé: 

 Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. 
Cate, je suis inquièe pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman 

 "C'est la fin d'un rêve et le début d'un autre."

Mon Avis: 14/20
 
Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu d'histoires de sorcières, de magie ... C'est pourquoi j'étais enchantée de me plonger dans cette lecture. En plus tout le monde parlait de ce livre, j'ai entendu des critiques positives et négatives et c’est pour ça que je voulais me faire mon avis.

Donc l'histoire nous est racontée par Cate, la plus grande des sœurs Cahill. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec sa personnalité. Dans le genre grande sœur stricte et rabat-joie, elle bat tous les records. Mais je la comprends puisque son caractère est tout de même justifié.

Donc je me suis plongée rapidement dans cette lecture et j'ai eu beaucoup de mal ... J'ai du mettre 1 semaine environ pour lire le livre. C'est vraiment beaucoup trop long pour moi. J'ai vraiment dû m'accrocher pour rentrer dans l'histoire. Durant les 100 premières pages, j'avais l'impression que Cate se répétait et que l'auteur avait vraiment eu du mal à planter le décor.

L'histoire se passe au début du XX siècle et  je trouve que l'auteur a bien fait de choisir cette période. A cette époque, les sorcières sont traquées, exterminées. Personne ne les accepte dans la société, qui est dirigée exclusivement par des hommes. Je n'ai pas apprécié le fait que les femmes ne peuvent pas être intelligentes, cultivées ou alors qu'elle doivent le cacher.

Après les 100 premières pages, l'histoire démarre, l'intrigue s'enchaine et on est enfin emporté dans l'histoire. La plume de l'auteur n'était pas exceptionnelle mais elle se lisait assez facilement même si j'ai eu du mal pour certain passages. L'histoire quand à elle est assez bien trouvée, bien exploitée, je n'ai eu aucun problème là dessus.

Pour en revenir au sœurs Cahill, je vous ai déjà parlé de Cate, l'ainé alors je vais vous parler de Maura. Maura est vraiment la sœur qui m'a le plus agacé. Elle est assez égoïste et se détourne assez vite de sa famille quand l'occasion se propose. Je ne sais pas comment vous en dire plus sans vous spoiler ... Et pour finir, il y a Tess. Tess est la sœur qui est plutôt effacée, celle dont on parle le moins. C’est la plus petite, la plus discrète et la plus douce des sœurs Cahill. Je pense que ça aurait pu être ma préféré mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, comme aux autres personnages d'ailleurs.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire de prophétie. L'idée est assez originale et elle laisse du suspense dans l'histoire, c'est aussi ça qui va perturber nos personnages. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on en apprend un petit peu plus à son sujet, ce qui fait qu'on à tout de même envie de lire la suite. 

Et pour finir, la fin du premier tome me convient. Je trouve que l'histoire se termine de manière à ce que le deuxième tome soit intéressant et qu'on ai envie de le lire. Certaines questions sont laissées sans réponses, j'espère que l'auteur nous en dira plus dans le deuxième tome. L'auteur a bien réussi à intégrer du suspense dans les dernières phrases, ce qui fait que je compte lire le prochain tome.

"Être fort consiste aussi à savoir quand demander de l'aide. Quand partager le fardeau, au lieu de le garder pour soi. "

4 commentaires: