mercredi 16 septembre 2015

Chronique: Divergente, Tome 3



 

Allegiant

de Veronica Roth

Dystopie, Romance

Éditions: Nathan

460 pages

16.90 €


 


Résumé:
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

"Depuis tout petit, je sais une chose: que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas."

Avis: 17/20

Ça y est ! J'ai enfin fini la saga !
Et j'ai lu le troisième tome avant de l'avoir vu au cinéma !
Même si on m'a spolier sur la fin, ce livre était une bonne découverte dans l'ensemble.

Donc dans ce tome, on découvre le monde à l’extérieur de la clôture. Je ne vais pas trop vous en dire puisque je ne veux pas vous spoiler mais j'avoue que c'était vraiment plein d'action, de découvertes ... On n'a pas le temps de s'en remettre que tout s'enchaine ...

Donc après la découverte du monde extérieur par nos personnages, ils sont plutôt perturbés par toutes ces vérités et commencent à éssayer de se faire une place dans ce monde, surtout Tris et Quatre. J'ai trouvé dommage qu'on ne parle pas beaucoup des personnages secondaires pendant cette période car je pense que leur point de vue aurait pu être intéressant.

 En parlant de point de vue, le livre est raconté par Tris et Tobias. Je trouve que changer un peu apporte un plus au livre. Et en plus, comme je l'ai dis dans mes précédentes chroniques, je ne comprend spas toujours Tris.

Donc on continue dans le livre, qui se lit d'ailleurs très bien ! Comme toujours, Veronica Roth écrit vraiment simplement, les presque 500 pages se lisent très vite. Je crois que j'ai mis 3 jours en ne lisant que le soir (rentrée scolaire oblige ^^) 

Puis, arrive la fin. C'était vraiment très émouvant, âmes sensibles s'abstenir ! Je n'en pouvait plus, trop de rebondissements, mon petit cœur fragile ne l'a pas supporté ! :D
Je suis donc satisfaite de ce troisième tome, la fin me convient plutôt bien mais je comprends que certains peuvent être en colère ...

C’est donc positivement que j'achève cette série (le livre sur Quatre compte pour un bonus, je compte le lire ne vous inquiétez pas). Je rappelle que cette série n'a pas été un coup de cœur car on m'a spoiler, j'ai vu les films, etc ... Enfin bref c'est un peu de ma faute mais bon, qu'est ce qu'on peut y faire ? Et je pense que même en ayant vu les films avant (comme les Harry Potter), si ça avait été un vrai coup de cœur, ça n'aurait rien changé.

 

La chronique de Chloé en cliquant ici


2 commentaires:

  1. Un tome qui clos parfaitement cette saga que j'ai adoré!! Même s'il a brisé mon petit coeur, ça reste une super lecture!

    RépondreSupprimer