samedi 27 février 2016

Chronique : Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël



 

Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Anthologie de Stephanie Perkins

Recueil 

Éditions Gallimard Jeunesse

485 pages 

21.00 €





Résumé :

La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver ...
C'est le moment de TOMBER AMOUREUX !

Humour, émotion, 
coups de foudre et étincelles ...
L'amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Mon Avis :
 16/20

Je sais que Noël est passé mais bon ... Je n'ai pas pu me retenir. Vous savez très bien que j'arrive toujours après la guerre alors même si ce n'est plus Noël, je vous présente ma lecture de la semaine. Il s'agit donc d'un recueil de nouvelles sur le thème de Noël, la neige et tout ce qui va avec. J'avoue que quand je l'ai vu, j'ai réalisé que c'était vraiment un pavé alors je m'y suis mise, lisant petit à petit chaque nouvelle. Je connaissais déjà certains des auteurs mais il y a aussi eu des découvertes, et des bonnes je peux vous l'assurer ! Ce sont tous de grands auteurs et j'ai adoré me plonger dans leurs nouvelles, histoire de faire durer un petit peu plus l'ambiance de l'hiver.
J'ai dans l'ensemble apprécié toutes les histoires même si certaines m'ont particulièrement marquées. C'était vraiment très agréables à lire, sans prise de tête et surtout très, très mignon.

Je pense que ma nouvelle préférée est Des Anges dans la Neige de Matt de la Peña. Elle raconte l'histoire de deux jeunes personnes, Shy et Haley, qui sont coincés dans le même immeuble par des tempêtes de neige à New York. Obligés de partager la douche et le garde manger, ils apprennent à faire connaissance ...Un duo pour le moins surprenant qui m'a beaucoup amusé !

J'ai également beaucoup aimé Bienvenue à Christmas, Californie de Kiersten White. Elle raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Maria habitant dans le lieu dit de Christmas en Californie. Là-bas, l’ambiance de Noël règne toute l'année pour le plus grand malheur de notre personnage principal. Son seul but ? Travailler le plus possible dans le restaurant de sa mère pour pouvoir s'en aller le plus loin possible de ce petit village. Maria ne le sait pas mais cette année là, Noël ne va pas être un Noël comme les autres. J'ai adoré l'ambiance de cette nouvelle et la fin qui était géniale.

Et pour finir j'ai aussi adoré Sapin de Solstice de Stephanie Perkins qui parle d'une jeune étudiante d'origine asiatique qui ne fête plus Noël depuis un moment à cause de problèmes de famille. Elle passe ses journées dans le magasin de sapin, à regarder le beau vendeur sans jamais lui adresser la parole. Sauf la veille de Noël où les éventements vont prendre une tournure pour le moins inattendue. Cette nouvelle était rafraichissante et j'ai passé un très bon moment avec les personnages. 

Je remercie donc les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir gentiment envoyé ce livre et de m'avoir encore une fois fais confiance.


1 commentaire: