samedi 14 mai 2016

Chronique : The Mortal Instrument, Tome 1 : La Cité des Ténèbres



The Mortal Instrument, Tome 1 :

La Cité des Ténèbres 

de Cassandra Clare 

Fantastique

Éditions Pocket Jeunesse

570 pages

 18.15 €

 



Résumé :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.  

"Je préfère avoir la moitié de ton attention que toute celle de n'importe qui d'autre."

Mon Avis :
16/20

Ça fait des mois et des mois que j'entends parler de cette saga sans jamais me décider à lire le premier tome. J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique avec Lily Collins et j'avoue que ça m'avais bien plu mais le projet s’est arrêté au premier film et je n'ai donc jamais pu découvrir la suite. Il n'y a pas très longtemps est sortie la série qui est selon moi, un gros fiasco puisque je n'accroche pas du tout avec les acteurs. Je me suis donc dis que c'était le moment ou jamais de se lancer dans cette histoire.

Qu'on se le dise tout de suite, ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé beaucoup de défauts à ce roman, à commencer par le fait que je n'ai pas pu me plonger à fond dans l'histoire. C'était assez répétitif et en plus je connaissais déjà les grandes lignes ... Je n'aurais vraiment pas du regarder le film avant de lire le livre puisque c’est une adaptation assez fidèle. L'auteure n'a pas réussi à me transporter pleinement dans son univers qui est pourtant très original. Ce tome en fixe les bases et j'ai trouvé que c'était un peu long au début ...

Viens ensuite les personnages ... Encore une fois, j'ai beaucoup de choses à dire. D'abord j'ai trouvé que leurs dialogues n'étaient pas très naturels. Ils ne se connaissaient que depuis quelques heures et tout de suite ils agissaient comme des gens qui se connaissaient depuis des années. J'ai trouvé Clary assez niaise au début, elle n'arrêtait pas d'enfoncer les portes ouvertes et elle m'agaçait vraiment mais par la suite j'ai commencé à changer d'avis puisqu'on peut suivre une belle évolution de la part de son personnage tout au long du roman. Je ne suis pas totalement convaincue cependant ... Du côté de Jace, j'ai trouvé que c'était un personnage qui tenait la route même si sa froideur avait le don de m’énerver à certains moments. Mais j'ai beaucoup aimé son humour noir et son sarcasme qui m'ont fait parfois beaucoup rire. Quand aux personnages d'Isabelle et d'Alec j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt crédibles même si je n'ai pas toujours compris leurs réactions ... Ils étaient parfois en retrait et j'espère que ça va changer dans les autres tomes. 

Quand à l'intrigue, je la connaissais donc au départ, je ne me suis pas emballée mais j'ai essayé de la voir sous un œil nouveau et j'ai bien dû reconnaître que c'était excellent. On ne s'y attend pas et même si une grande partie des révélations se passe dans les 100 dernières pages, c'est ce qui fait sûrement que je lirais la suite ! J'ai adoré le rapport entre les deux générations qu'on peut constater de la part de différents personnages, j'ai beaucoup aimé avoir les points de vue de tout le monde.
Et, pour en revenir à l'univers que l'auteure met en place. Je l'ai adoré ! Bien que je n'ai pas su me plonger dans l'histoire, j'ai vraiment apprécié toute la mythologie que Cassandra Clare a développé pour son livre. C'était aussi complet qu'Harry Potter et je pense que c'est une belle réussite. Je n'ai rien à redire là-dessus.

C'était donc dans l'ensemble un tome que j'ai apprécié même si je n'ai pas réussi à me plonger totalement dedans. Les personnages ne m'ont pas tous convaincus, en particulier celui de Clary. Je lirai la suite bien entendu puisque j'ai totalement accroché avec l'univers et avec l'intrigue mais j'espère cependant que certains points vont s'améliorer.


3 commentaires:

  1. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait un tour sur la blogo et je suis ravie de voir que ton blog a évolué et qu'il est de plus en plus esthétique ! Tes chroniques sont encore mieux rédigés que dans mes souvenirs ! Bravo. Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait dans l'ensemble je suis bien d'accord avec toi :p J'avais aussi d'abord vu le film avant de me lancer dans le livre et du coup la révélation finale je la connaissais depuis le début et du coup je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur, et je sais que je me serais attachée différemment aux personnages si je ne l'avais pas su! :) Je pense que la lecture du tome 2 se passera mieux pour nous deux du coup comme on ne sait rien à l'avance :)

    Pour ce qui est de la série, tu me refroidis! J'avais hâte de terminer la saga afin de la commencer, mais du coup peut-être plus ^^

    RépondreSupprimer