dimanche 11 septembre 2016

Chronique : La Dernière Etoile



La Dernière Etoile 

de Rick Yancey

Science Fiction

Editions Robert Laffont

Collection R

418 pages

17.90 €





Résumé :

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau ... Ou sauver ce qui les rend humains.

"N'oublie jamais, Sams. L'amour est éternel. S'il ne l'était pas ce ne serait pas de l'amour. Le monde est magnifique. S'il ne l'était pas, ce ne serait pas le monde."


Mon Avis :
15/20

J'attendais ce deuxième tome au tournant. En effet, il clôture la saga phénomène de Rick Yancey mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le premier tome avait été une très très bonne lecture, le deuxième une déception. Il en faudrait beaucoup pour me faire adorer ce tome et j'ai bien peur qu'il n'ai pas relevé le défi ...

J'ai commencé ma lecture et je dois vous dire que le principal obstacle est arrivé dés les premières pages ... Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, réussi à me mettre dans l'histoire. L'auteur reprend là où il l'avait laissé et poursuit, sans même replanter un peu le décor. C'était très perturbant et il a fallu que je m'accroche pour réussir un tant soit peu à suivre. De plus, l'histoire dérape sur des sujets très compliqués, tout s’emboîte, c'est très rapide et je vous mentirais si je vous disais que j'ai absolument tout compris. Il y vraiment des fois où j'avais le sentiment d'être larguée ...

J'ai tout de même continué ma lecture et j'ai donc retrouvé les personnages qui sont peut-être un des seuls bons points de ce roman. En effet, on peut remarquer leur évolution et, bien que Cassie m'ait énervée par fois, certains passages on réussi à m'émouvoir. Après avoir découvert la face cachée de Ringer dans le deuxième tome, on peut voir sa reconstruction et sa prise de conscience dans celui-ci. Les personnages vont faire un peu plus confiance à Nugget, un personnage à propos duquel je ne sais pas si j'aurais du m'affoler ou au contraire en être impressionnée. On découvre la vérité (la vraie cette fois-ci) à propos d'Evan Walker. On apprend à respecter Zombie, même si personnellement, j'étais déjà sous le charme ! Et pour finir, la révélation de ce roman, c'était Cassie. Je ne veux pas vous spoiler mais c'est un personnage qui encore une fois, démontre une force de conviction et un courage tellement incroyable que le respect s'impose.

Mais à part cette belle parenthèse sur les personnages j'avoue avoir été déçue par presque tout le livre, sauf la fin. En effet, bien que les événements s'enchaînaient, je n'arrivais toujours pas à suivre ou à me plonger entièrement dans le roman. Dés que je reprenais un peu le fil de l'histoire, l'auteur me reperdais de nouveau. J'ai du me forcer pour arriver à terminer le roman et je pense que ma note est principalement basée sur la fin du roman et les personnages.

Car oui, j'ai cependant beaucoup aimé la fin, que je n'avais pas du tout vu venir. Elle m'a laissée bouche-bée, mais satisfaite. Le suspense à bien duré quant à la question du "Comment les personnages s'en sortiront, s'ils s'en sortent ...", c'était juste très inattendu et malgré le fait que ce ne soit pas ce que j'avais imaginé, j'ai quand même été très satisfaite après réflexion. Voilà, cette saga est terminée et, pour être franche, j'essaye de me focaliser sur le très bon avis que j'avais eu sur le premier tome et la fin de celui-ci puisque le reste m'a un peu déçue dans l'ensemble..

Vous l'avez lu ? Vous avez terminé la saga ?
Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
 

1 commentaire: