vendredi 19 mai 2017

Chronique : La seule chose qui compte vraiment


Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ? Aujourd'hui on se retrouve pour parler du livre La seule chose qui compte vraiment  écrit par Nathalie Somers et publié chez Fleurus ! J'ai reçu ce livre dans le cadre du comité de lecture Cultura et je vous en parle tout de suite !

Résumé :

Debout devant le miroir des vestiaires, je scrutais d’un œil morne la silhouette longiligne et dégingandée qui me faisait face. En quelques mois, j’avais poussé à la vitesse d’un bambou sauvage bien arrosé. Mes yeux vert-gris, seule caractéristique physique que je trouvais en moi acceptable (contrairement au reste qui était d’une banalité affligeante), paraissaient perdus au milieu de cette figure qui n’en finissait pas. Comme d’habitude, je me trouvais très moche. Ce n’était pourtant pas là le sujet de mon inquiétude. Cette fichue puberté, que j’avais presque oubliée à force de l’attendre, me rattrapait soudain au pire des moments. Comme si la vie n’était pas assez difficile, voilà qu’elle se dressait, obstacle inéluctable, entre moi et le but que je m’étais fixé. »

Lise a 15 ans, une mère superficielle et une volonté farouche de devenir championne de gymnastique. Parviendra-t-elle à atteindre le but qu’elle s’est fixé ?



Je dois dire qu'en me lançant dans ce livre, je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à aimer. La couverture et le résumé ne me disait rien qui vaille et la motivation n'était pas non plus au rendez-vous ... Je me suis quand même plongée dedans et je dois dire que je ne regrette pas ! Ce n'est pas un énorme coup de cœur mais ce livre m'a fait passez un bon moment !

Le personnage principal m'a d'abord rebuté puis, au fil de l'histoire, on apprend à la connaître un peu mieux et on s'attache à elle. Elle fait preuve d'une détermination à toute épreuve et elle m'a impressionnée par sa persévérance. De plus, son quotidien n'est pas toujours facile et j'ai beaucoup aimé la suivre dans ce roman.

Après, ce n'est clairement pas un roman qui bouleverse des vies ! En tout cas, pas la mienne. C'était une lecture sympathique mais qui manquait de quelque chose, à mon avis. Peut-être de plus de sentiments et d'émotions, ou alors plus de rebondissements (vous savez que j'adore ça !) ... Mais là, l'histoire était assez plate. Pas désagréable à lire mais plate. Il y a un petit suspense jusqu'à la fin pour savoir si l'héroïne arrivera ou pas à atteindre son but mais rien de bien exceptionnel. Mais comme je l'ai dis, c'est une lecture sympathique et sans prises de tête comme je les aime !

Une lecture qui m'a fait passer un bon moment, une histoire sympathique.

Auteure : Nathalie Somers
Genre : Contemporain
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 237 pages
Prix : 14.90 €


1 commentaire:

  1. Comme toi, le tout ne me dit rien qui vaille... sinon ton avis positif. Peut-être si je tombe dessus un jour^^

    RépondreSupprimer